Une nouvelle vague de violences a été enregistrée dans certains quartiers du 3è arrondissement de Bangui. Des affrontements ont eu lieu au début de la soirée du jeudi 15 octobre.
Des éléments armés supposés appartenir aux groupes Anti-balaka ont lancé une attaque sur le quartier du KM5, selon des témoignages. Cette situation a entraîné une autre vague des déplacés internes sous une pluie battante.
Des tirs nourris ont été entendus dans ce secteur pendant au moins une heure. Les comités d’autodéfense de ce quartier ont repoussé les assaillants. Un bilan provisoire fait état de huit blessés et trois morts. Ces victimes sont majoritairement des civils.
Les quartiers du 5è et 3è arrondissement tels que Banzanga, Gbakoundja, Yassimandji, Sahara, Yakité en passant par Malimaka sont desserts.
Les raisons de ces violences ne sont pas clairement connues mais certains sources de ces quartiers parlent des « provocations » habituelles, d’autres évoquent une scène de braquage qui a mal tourné.
Les forces internationales contrôlent la zone depuis ce matin et les passants sont visibles dans certains de ces quartiers.