Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Quand le PM Kamoun coupe le salaire de Lakosso et gèle son compte bancaire sans décision judiciaire
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre, Mahamat Kamoun
Comment




La transition juteuse de la Samba-Panzie devient de plus en plus dangereuse pour les citoyens centrafricains en général et les défenseurs des libertés en particulier. Le gouvernement centrafricain tarde à ouvrir une enquête pour comprendre pourquoi les djihadistes du Km5 ont lâchement assassiné des chrétiens et brûlé des églises et des maisons dans le 3è et le 5è, le 26 et 27 septembre.

Étant en Centrafrique, le pays de tous les paradoxes, le gouvernement Kamoun a plus que jamais mis en marche sa machine pour traquer les rares personnalités et les militaires centrafricains qui se sont soulevés pour défendre la population abandonnée à son triste sort lors des derniers évènements sanglants de septembre. C’est bien ce qu’on appelle la justice de deux poids, deux mesures.

Nous vous informions la semaine dernière que le gouvernement avait envoyé des agents de l’État auprès de toutes les banques de la capitale pour saisir les disquettes des paies. L’objectif étant de couper les salaires de certains officiers et hommes de rang des Forces Armées centrafricaines accusés à tort par le pouvoir d’avoir agi pour le compte du président déchu François Bozizé.

Selon des sources dignes le compte bancaire du président du groupe de la société civile, Conseiller national et fondateur de l’association « Le temps de Bé-Africa » Gervais Lakosso a été gelé sur ordre du premier ministre Mahamat Kamoun. Ce dernier a demandé au trésor public de faire pression sur Eco-Bank afin de reverser son dernier salaire dans la caisse de l’État.

Le PM a d’après les mêmes sources essayé d’user de son poids en vain, pour dissuader le service de la comptabilité du Conseil National de Transition (Parlement provisoire) qui est l’employeur principal, de M. Lakosso de procéder à ce virement.

Aux dernières nouvelles le CNT a bel et bien versé le salaire à Eco-Bank qui s’est basée sur les pressions du PM pour priver sieur Lakosso de son argent alors qu’à ce jour cette banque n’a reçu aucune décision judiciaire en défaveur de son client. D’après nos informations l’avocat de Monsieur Gervais Lakosso vient de saisir la justice à cet effet.

Rappelons que les actes abominables du 26 et du 27 trouvèrent leur justification dans la découverte d’un corps sans vie d’un chauffeur musulman jeté devant une mosquée. Les Anti-Balaka du quartier Combattant ont été accusés d’avoir perpétré cet acte odieux même si des indices prouvent qu’il a été monté de toutes pièces par la Samba-Panzie, pour déclencher la terreur et amener la communauté internationale à différer les élections pour des raisons sécuritaires.

Le gouvernement reproche à Lakosso son appel à la désobéissance civique qui a été très suivi par les banguissois.

Notons que les barricades ont commencé à être érigées dès le samedi 26 après les tueries massives des djihadistes, la circulation était paralysée, la population était aux abois, les politiciens s’étaient terrés comme des rats dans leurs trous, les membres du gouvernement avaient tous abandonné leurs domiciles et se trouvaient à l’hôtel Ledger, le pouvoir était dans la rue.

Gervais Lakosso dont la tête est actuellement mise à prix n’a agi qu’au nom du peuple et n’est pas responsable des pillages des ONG et du désordre qui s’en est suivi. « C’est plutôt la Samba-Panzie qui a utilisé son allié et traître ex Anti-Balaka, le ministron Sébastien Wénézoui qui a envoyé ses éléments enlever et sacrifier ce jeune chauffeur musulman pour semer la tristesse et la désolation et se maintenir au pouvoir » a affirmé un officier des FACA qui a requis l’anonymat. Il a déclaré en outre avoir récemment rejoint le rang des Balakas pour sauver la RCA qui est en train de disparaitre

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment