Un atelier de sensibilisation sur la sécurité et la santé au travail dans les entreprises s’est ouvert mercredi à Bangui, en prélude à une vaste campagne de sensibilisation dans des entreprises du 4 au 30 août prochains dans la capitale centrafricaine.
Organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Ce séminaire vise non seulement à outiller les communicateurs qui serviront de relais afin de permettre d'atteindre le plus grand public dans les médias sur les concepts de sécurité et de santé au travail mais aussi pour une participation active et multiforme à cette campagne.
D'une durée de trois jours, le séminaire, selon l'une des organisateurs, Marie Bezot, sera assorti d'un plan de communication en sécurité et santé au travail.
Le directeur général de la CNSS, Richard Kwangbo Gouda a indiqué à l'ouverture des travaux, son institution est chargée de payer les pensions, allocations familiales aux travailleurs et à leur famille mais également s'occupe de la prévention et de la réparation des risques professionnels.
‘'En matière de risques professionnels, nous avons l'habitude de commencer la prévention au niveau des entreprises en mettant en place des comités d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, premiers maillons de la chaîne de la prévention des risques'', a –t-il dit.
''L'avantage de ces séminaire et campagne est que nous allons contribuer à la diminution de la fréquence de des accidents de travail sur les lieux de travail'', a ajouté M. Kwangbo Gouda.
Durant l'atelier, les participants seront édifiés sur le rôle de la médecine du travail dans la prévention des risques, la notion, conséquence et prévention des risques professionnels, audit et plan de prévention et les obstacles au développement de la prévention des risques professionnels.
KG/cat/APA