Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La baisse des recettes de l’Etat, un danger pour les charges obligatoires, selon ministre Célestin Yanendji
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  RJDH Centrafrique
Comment




Le ministre délégué aux finances chargé du budget Célestin Yanedji a déploré les recettes des services des impôts et douanes qui risquent de jouer sur les salaires du mois d’octobre, les bourses et les pensions. Au total 500.000.000 FCFA seulement sont collectés depuis le 26 Septembre dernier. Il plaide pour la libre circulation et la sécurité des commerçants et des travailleurs afin de rehausser le niveau de recettes de l’Etat.

« Nous sommes en train d’aller vers la fin du mois d’octobre. Les Impôts et la Douanes n’ont pu collecter que 500.000.000 de FCFA. Avec ce niveau de ressources intérieures, nous allons avoir de difficultés afin de faire face aux charges régaliennes de l’Etat. Car la dernière crise a fragilisé les efforts consentis pendant des mois pour payer régulièrement les salaires, les bourses et les pensions », a expliqué Célestin Yanendji.

Face à cette situation, le membre du gouvernement a appelé à la libre circulation et la sécurité des commerçants. Il invite les travailleurs à plus d’efforts afin de rehausser le niveau du budget de l’Etat.

« La Centrafrique est un pays fragile car la majorité des centrafricains n’a pas encore pris conscience, que nous devons nous mettre résolument au travail. Arrêtez de poser des actes qui nuisent au bon fonctionnement du système économique de la Centrafrique. Même le principal axe de ravitaillement qui passe par Cameroun a été le théâtre des actes de terrorisme sanctionnés par des morts d’hommes et des pillages. Que tout cela cesse afin qu’on puisse sauver l’économie du pays », a-t-il proposé.

La dernière crise du 26 au 30 Septembre 2015 a bouleversée le système économique de la République Centrafricaine.
Commentaires


Comment