La Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), a été célébrée le 16 octobre à l’Alliance Française de Bangui. Une occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de présenter un documentaire et de faire des projections afin de lutter contre la sous-alimentation en Centrafrique.
« Les activités agricoles et l’élevage doivent être un moyen de réconciliation en Centrafrique », c’est ce qu’a déclaré le Professeur Marc Dufumier de la FAO, alors qu’il présentait un documentaire agro-pastoral pendant la célébration de cette journée.
Le but de ce documentaire est de souligner l’importance du secteur agro-pastoral dans le développement du pays. « Les activités agro-pastorales évoluent à condition que la paix soit restaurée définitivement », a-t-il constaté.
Il a ajouté que la mécanisation de l’agriculture est un moyen qui pourrait rendre efficace une productivité considérable, afin d’éliminer la sous-productivité alimentaire. « Cette question est complexe. Le manque de moyens financiers, l’insécurité et le chômage sont des vices qui rendent difficile le développement des activités agro-pastorales », a-t-il relevé.
Mahamat Taïb Yacoub, ministre en charge du développement rural, a déploré des malentendus entre les éleveurs et les agriculteurs. « Les efforts sont en train d’être déployés par le gouvernement afin que la paix soit restaurée et que l’agriculture puisse devenir une possibilité pour la réconciliation nationale en général et entre les agro-pasteurs en particulier », a-t-il suggéré.
Le membre du gouvernement a déploré le fait que la réalisation du documentaire n’a pas connu la participation des acteurs agro-pastoraux.
L’agriculture qui devrait être un moyen de réconciliation entre les communautés est fragilisée par les groupes armés, qui volent des bétails. Certains éleveurs armés dévastent les plantations des agriculteurs.