Après trois semaines de rupture, le convoi des véhicules transportant des bœufs est arrivé à Bangui, le dimanche 18 octobre en début de soirée. Les conducteurs ont témoigné rouler en toute quiétude, car ils ont été sécurisés par les casques bleus de la Minusca.
Maidjida Mamadou, représentant des conducteurs, a noté que la sécurisation des véhicules sur l’axe Bambari-Bangui s’est bien passée. « Sans incident majeurs malgré les insultes et les jets de pierres enregistrés en cours de route », a-t-il témoigné.
« Nous avons quitté Bambari en passant par Grimari, Sibut, Damara jusqu’à Bangui sans problème avec les contingents congolais et Burundais de la Minusca. A l’entrée de Bangui, au PK12 certains groupes armés ont tenté en vain de nous attaquer, car les contingents burundais les ont empêchés», a-t-il précisé.
L’arrivée des bœufs à Bangui est une bonne nouvelle pour la population qui se plaint de la rareté de la viande sur le marché. Maidjida Mamadou a fait savoir que « sur la route, la population est contente de voir les bœufs entrer à Bangui. »
Même si les véhicules sont sécurisés, les conducteurs souhaitent l’augmentation du nombre des casques bleus. « Pendant les contrôles de routine de la gendarmerie, des hommes en arme peuvent surgir et attaquer les véhicules. La sécurité ne pourrait plus tenir le coup. L’effectif des soldats de la Minusca est limité « , a constaté un autre conducteur.
Les convois des véhicules transportant les bœufs de Bambari à Bangui étaient bloqués à la gare de Bambari depuis plus de trois semaines, suite aux événements survenus le 26 septembre à Bangui. Cet arrêt a entraîné la rareté et la hausse du prix de la viande sur le marché.