Le syndicat national des enseignants du supérieur (SYANES) a entamé ce mercredi d’une grève illimitée sur l’ensemble des campus de l’Université de Bangui et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Bangui.
Cette décision fait suite à la non-satisfaction par le gouvernement de transition des sept points de revendication en dépit des promesses faites.
La ministre de l’éducation nous a reçus plusieurs fois et la présidente de transition le 17 juin dernier. Il y a eu des promesses qui n’ont pas été concrétisées, a déploré le Rapporteur Général adjoint du syndicat M Esaie Tozai.
Pour mémoire, il s’agit entre autres du paiement intégral des horaires de vacation et des heures supplémentaires de l’année académique 2011-2012, l’intégration des enseignement dans la fonction publique, telle que prévue dans le statut particulier de l’enseignement supérieur.
Les doléances ont trait aussi à l’insertion du corps des auxiliaires dans la nouvelle grille salariale, l’octroi d’une bourse doctorale et postdoctorale aux enseignants du supérieur, le rétablissement de la sécurité sur les campus universitaires et la réhabilitation des dommages causés par les derniers évènements sur le campus.
« Nous ne sommes pas un syndicat de revendication. Mais nous sommes également un syndicat qui fait des propositions concrètes pour la résolution de cette grève » a –t-il clamé.
KG/of/APA