Dimanche 18 octobre, la vice-présidente du Conseil national de transition (CNT) centrafricain ainsi que plusieurs membres des forces de l'ordre ont été victimes d’un bref kidnapping par un groupe de miliciens anti-balaka. Le même jour, les mêmes miliciens ont également braqué et retenu pendant plusieurs heures, sept Casques bleus de la Minusca. Une Minusca notamment critiquée par les camionneurs pour son manque de réactivité face aux attaques.
Le téléphone de Léa Bois Doumta, la vice-présidente du Conseil national de transition, n'arrête pas de sonner. « Mais oui, je vais bien », répond-elle inlassablement, ponctuant sa phrase d'un grand éclat de rire avant de reprendre son sérieux. « Ce qui m'inquiète, dit-elle, c'est plutôt de voir que des bandits désarment les gens censés nous protéger ».
Dimanche, sept soldats de la composante police de la Minusca, qui se dirigeaient vers Bangui, ont été braqués par une cinquantaine d'hommes armés. Devant un tel rapport de force, ils n'ont rien pu faire.
... suite de l'article sur RFI