Sept casques bleus de la Minusca ont été attaqués le dimanche 18 octobre, par des Anti-Balaka à Boali, une ville située à 95 kilomètres de la ville de Bangui. « La MINUSCA condamne cet acte intolérable contre des casques bleus venus servir le peuple centrafricain et contribuer à la sortie de crise dans le pays », relève le communiqué de presse publié par le service de l’information de cette structure internationale.
« La MINUSCA rappelle aux assaillants que leur geste pourrait constituer un crime au regard des conventions internationales. Les auteurs de tels agissements doivent être identifiés, arrêtés et traduits devant les tribunaux selon la loi nationale ou internationale en vigueur », a souligné le communiqué.
Ces hommes armés ont par le même jour occasion détenu pendant deux heures la Vice-Présidente du Haut Conseil de Transition, Mme Léa Mboua née Koyassoum Doumta. La Minusca exprime également son indignation suite à cet acte.
Dans un autre communiqué publié le 17 octobre- La Minusca a appelé tous les groupes armés à respecter les engagements pris dans l’Accord de Cessation des Hostilités de Brazzaville de Juillet 2014 et l’Accord DDR du Forum de Bangui de mai 2015.