Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le coordonnateur des secours d’urgence aux affaires humanitaires en visite en République Centrafricaine
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  RJDH Centrafrique
Stephen
© Autre presse par DR
Stephen O’Brien, Coordonnateur des Secours d’urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires
Comment




Stephen O’Brien, Coordonnateur des Secours d’urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires est arrivé ce mardi 20 octobre à Bangui pour une visite de terrain dans le but d’évaluer la crise humanitaire en cours, aggravée par les récents troubles dans le pays.

« La République centrafricaine est aux prises avec une grave crise humanitaire. La récente flambée de violence à Bangui a occasionné le décès de 77 personnes et en a déplacé plus de 23 000 », note le service l’information du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Centrafrique.

Selon les dernières données d’OCHA, près de 400 000 personnes ont fui leurs maisons pour chercher refuge dans des sites spontanés de personnes déplacées et dans des familles d’accueil, tandis que plus de 454.086 ont trouvé refuge dans les pays voisins. Environ 2,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, tandis que les rapports de terribles atrocités et attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires continuent.

C’est dans ce contexte que M. O’Brien rencontrera des personnes déplacées à Bangui et à Dékoa dans la préfecture de la Kémo, où il aura également des discussions avec les autorités locales.

« Le Coordonnateur des secours d’urgence doit se réunir également avec la Présidente Catherine Samba-Panza, les hauts dignitaires et représentants de la communauté humanitaire pour discuter des défis de la réponse et des moyens pour améliorer l’aide aux personnes touchées par la crise », ajoute OCHA.

Le Coordonnateur des secours d’urgence O’Brien animera une conférence de presse le jeudi 22 Octobre à 17h00 au bureau d’OCHA.

La situation sécuritaire et humanitaire reste volatile en République Centrafricaine depuis plus de 2 ans, en dépit des interventions des forces onusiennes et des humanitaires.

PAR FRIDOLIN NGOULOU
Commentaires


Comment