La formation des jeunes et la promotion de l’éducation des enfants restent toujours au centre des préoccupations de la Miss-Centrafrique Flora Abiba Ngahally élue en mars 2015. Fidèle à son combat pour la jeunesse, la Miss-Centrafrique vient une fois de plus de voler au chevet des enfants vulnérables, en cette période de rentrée scolaire pour inscrire une vingtaine à l’école. Flora Abiba Ngahally, à travers son Ong ‘’La Colombe’’ a procédé lundi 19 octobre 2015, à l’inscription de certains enfants démunis, notamment des orphelins de guerre et les enfants relâchés par les groupes armés. La première étape d’inscription a concerné 17 enfants dont 07 ont été inscrits à l’Annexe de l’école New Tech de Miskine et 10 autres à l’Ecole privée espoir de la nation (EPEN) dans le 4ème arrondissement. Ce sont au total, une vingtaine d’élèves qui bénéficieront de ce soutien de la Miss-Centrafrique pour la paix.
La première étape de cette campagne d’inscription a débuté hier, lundi où deux établissements, à savoir l’annexe Newtech de Miskine et l’EPEN dans le 4ème arrondissement qui ont accueillis les enfants inscrits par la Miss Flora.
Au sortir de l’établissement de l’EPEN, la Miss situe sur les motivations ayant présidé à l’acte qu’elle a posé. « L’école est pour tout le monde, qu’on soit issu d’une famille démunie ou riche. Il s’agit pour nous de montrer l’importance de l’éducation des enfants qui sont l’avenir de demain. Et donc, une richesse pour le pays. C’est un geste modeste certes, mais il s’agit également d’inciter les parents et les autorités de notre pays à veiller à l’éducation des enfants. On déplore les ruptures des cours qui interviennent de temps en temps par rapport à la situation sécuritaire du pays. Mais, il ne faut pas baisser les bras, il faut le faire, car pour les parents, ce sera leur fierté de voir leurs enfants obtenir des diplômes. » a-t-elle déclaré.
Rappelons au passage que ces inscriptions sont le fruit de la cérémonie de collecte de dons organisée par l’Ong ‘’La Colombe’’ le mois dernier. Effectivement, les fonds collectés ont permis l’inscription d’une vingtaine d’enfants vulnérables.
Le geste posé par ‘’La Colombe’’ a été un véritable soulagement pour les parents des enfants inscrits, à l’image de Marceline Jingama la maman de l’élève Freddy Jingama inscrit à l’école EPEN. Selon elle, « c’est le travail qui revient d’abord aux autorités de notre pays. Nous, les veuves et les orphelins qui sont à notre charge, avons de réelles difficultés pour vivre. Nous manquons de tout. Mais si notre fille a décidé de nous venir en aide pour inscrire nos enfants dans des écoles privées, nous ne pouvons que dire merci. »
Quant au Directeur de l’école EPEN, « c’est pour la première fois que nous voyons une association se préoccuper des question d’inscription des enfants à l’école. En plus de l’originalité de l’initiative, il est encourageant que les autres Ongs et Associations qui foisonnent dans notre pays puissent en faire autant. »
Notons que Miss-Centrafrique Flora Ngahally accorde du prix à l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine. En témoigne le discours phare qu’elle a tenu sur la situation des enfants et des jeunes au Forum national de Bangui, ainsi que plusieurs actions dont des remises des kits scolaires dans des écoles au niveau de Bangui. Pour le suivi des enfants vulnérable que son Ong ‘’La Colombe’’ vient d’inscrire dans des écoles privées de la place, Flora Ngahally compte sur le contrat parents d’élèves-établissements scolaires – Ong ‘’La Colombe’’.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC