Une faction des ex-Séléka du Front Populaire de Redressement de la Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam ont fait irruption à Kouango centre. De sources locales, des cas d’exactions ont été enregistrés. Cette présence a été signalée après les affrontements qui ont opposé ces groupes armés aux forces internationales, le 10 octobre dernier, à 15 kilomètres de la ville de Sibut.
« Les ex-Séléka sont arrivés à Kouango-centre sur des motos provoquant la panique générale. Ils ont commencé à tirer dans toutes les directions. Des maisons ont été incendiées. La population pris de frayeur s’est réfugiée dans la brousse et d’autre ont traversé le fleuve pour se mettre à l’abri du côté de la RDC », a relaté une habitante qui a pu regagner Bangui.
Elle a par ailleurs ajouté que, « ces hommes armés disent être venus déloger les Anti-Balaka qui rançonnaient les voyageurs. Malheureusement, ils n’ont trouvé personne. Deux jours après, ils ont quitté le centre de Kouango », a-t-elle expliqué.
La population interpelle le gouvernement et les forces internationales pour la sécurisation de la ville.
Contacté par le RJDH, la Minusca promet de se prononcer sur ce fait après la vérification.
Dans une note de synthèse des informations humanitaires rendue publique cette semaine, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a mentionné sans plus de détails qu’il y a eu tirs sur une baleinière en provenance de Bangui dans la nuit du 14 au 15 octobre. Deux passagers blessés sont pris en charge au centre de santé de Kouango.
PAR VIVIEN NGALANGOU