L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique poursuit sa campagne de vaccination sur les sites des déplacés. Dans la matinée du 22 octobre, plus de 300 enfants ont été déjà vaccinés sur le site de la Mosquée centrale. Cette activité qui se poursuit a pour but de protéger les enfants de 6 à 10 ans contre la rougeole.
« L’objectif est dans un premier temps d’augmenter la couverture vaccinale, car dans certains quartiers de la ville de Bangui, la couverture vaccinale contre la rougeole est de 34 à 40%. Donc, c’est encore moins suffisant pour nos enfants », a souligné Fortuné Odjo, Chef d’équipe mobile n° 5 MSF.
Cette campagne, selon Fortuné Odjo, n’est pas la riposte à une épidémie mais c’est une prévention. « La cohorte des enfants de 6 mois à 10 ans dans les sites des déplacés augmente le risque en épidémie de rougeole. Donc cela se fait dans les sites des déplacés dans un premier temps et sur les enfants aux alentours des sites des déplacés», -a-t-il dit.
Halimé Mahamat, dont l’enfant vient d’être vacciné se réjouit de la campagne initiée à leur endroit. «Je suis très contente, parce que c’est depuis plusieurs moments que nos enfants n’ont pas été vaccinés. Nous avons passé deux ans sur le site, nos enfants sont exposés à des maladies. J’appelle les autres mamans à emmener leurs enfants pour se faire vacciner », a-t-elle lancé.
Cette campagne de vaccination a débuté depuis le début de cette semaine sur les sites des déplacés de la ville de Bangui. Sur le site de Don-Bosco dans le 8ème arrondissement, 1460 enfants sont vaccinés et 300 enfants depuis ce matin sur le site de la mosquée centrale.