Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nations unies : Centrafrique, le Conseil de sécurité hausse le ton
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  LNC
l`ONU
© Autre presse par DR
l`ONU condamne des violences contre des civils à Bambari
Comment




Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est exprimé par le biais d’une déclaration unanime sur la Centrafrique.

Dans cette déclaration proposée par la France, les diplomates reviennent sur les violences qui ont embrasé Bangui fin septembre-début octobre, faisant 77 morts et près de 400 blessés. Certains actes rapportés lors de ces violences pourraient constituer des crimes de guerre, rappelle le Conseil. Les diplomates envisagent également d’allonger la liste des personnes à sanctionner. Il est aussi question des élections.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité des Nations unies répète son intention d’allonger la listes de personnes ou d’entités qui pourraient faire l’objet de sanctions, pour avoir participé aux récentes violences, les avoir commanditées ou même soutenues.

Accessoirement, le Conseil s’inquiète d’informations relatives au voyage dans la région de deux personnalités frappées de sanctions, dont une interdiction de voyager. Le Conseil ne cite personne, mais on sait que François Bozizé est arrivé récemment en Afrique du Sud et que le leader de l’ex-Seleka Nourreddine Adam se trouve en Centrafrique.

Toujours à propos de ces violences, les diplomates déplorent que des éléments des FACA (Forces armées de Centrafrique) aient participé aux événements, ce qui, selon le Conseil, marque une fois de plus la nécessité d’avancer dans la réforme du secteur de la sécurité.

Concernant les élections, les 15 membres du Conseil de sécurité se félicitent des progrès accomplis dans l’enregistrement des électeurs sur les listes – 1, 8 million, selon l’Autorité nationale des élections. L’ANE, avec le Conseil national de transition (CNT) et le gouvernement, est priée d’adopter et publier dans les plus brefs délais un calendrier. Et le Conseil de renouveler l’urgence selon lui de tenir le référendum et le premier tour des élections présidentielle et législatives avant la fin de l’année.
Commentaires


Comment