Décidément la vengeance de Mme Samba-Panza et ses sbires contre le peuple et sur les richesses minières de la RCA est loin de s’estomper. La Samba-panzie a définitivement décidé de se servir en l’absence d’une opposition forte et de l’Alliance des Forces Démocratiques de la Transition (AFDT) dynamique sous Bozizé, mais qui est devenue molle depuis son départ en 2013.
D’après des sources dignes, le ministère des mines vient d’accorder de nombreux contrats miniers aux opérateurs économiques angolais en toute opacité. Des concessions ont été bradées à ces derniers à Bakala, à Bocaranga et un peu partout en RCA. La source précise également que les récipiendaires de ces précieux sésames pourraient être surpris le jour où ils décideront de mettre en valeur ces concessions acquises à coup des millions de FCFA sans les formalités d’usage . Ils n’ont pas pu se rendre sur les sites miniers faute d’insécurité. Du coup il est probable qu’ils soient confrontés au problème de localisation de ces ressources minières.
En l’absence de transparence et de l’exigence d’un cahier de charge, la source n’a pas été en mesure de nous informer sur la part revenue à l’État dans cette transaction douteuse, mais surtout sur les projets de réalisation des infrastructures dans les zones achetées comme cela se passe sous d’autres cieux.
« L’océan de misère dans lequel baignent les déplacés dans les « fameux ledgers », alors que priorité devrait leur être accordée, afin qu’ils retrouvent des toits décents, les problèmes d’éducation et de santé, de qualité de la vie » comme l’a souligné Mme Dorothée Malézamba dans sa dernière déclaration a cédé la place au bradage des richesses du pays au point que la Samba-Panzie a fait pire en matière de la mal gouvernance en moins de deux ans que les présidents Patassé et Bozizé en 10ans de règne.
Samba-Panza n’arrivera jamais à s’installer aux forceps à la tête de la RCA vu le degré de son rejet par le peuple centrafricain. Selon la majorité des partis politiques centrafricains, elle s’efforce actuellement de mettre en scelle un dauphin parmi ses amis, ses proches parents et surtout dans les rangs de l’AFDT qui est la seule plate-forme politique qui ne l’a jamais blâmée depuis son arrivée à la tête de la transition.
Son objectif étant de céder le pouvoir à un allier qui en contrepartie lui garantira le cas échéant, l’impunité pour tous les crimes économiques et de sang commis sous son magistère.
La Sambapanzie incarne actuellement l’image d’un vautour affamé à qui on a longtemps privé de nourriture. Pour se venger contre ces méchants centrafricains, elle a décidé de s’accaparer de toutes les institutions juteuses à savoir, les Finances, les Douanes, les Forêts, les Mines, les impôts et domaines pour se SERVIR.
Elle s’est affranchie de la tutelle de l’Alliance des Forces Démocratique de la Transition, ancienne opposition au président Bozizé qui la laisse commettre tranquillement ces forfaits. Cette plate-forme qui a joué le rôle d’une opposition digne sous le magistère de Bozizé semble avoir définitivement choisi de fermer les yeux sur les dérives de la Séléka et son démembrement au pouvoir depuis 2013.
Wilfried Maurice Wilfried