Les agents recenseurs de la ville de Ngakobo près de Bambari réclament de l’autorité sous préfectorale des élections le paiement de leur frais de prestation. Il s’agit des activités d’inscription sur la liste électorale qui ont duré 23 jours. Ils menacent de suspendre les activités si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Florent Nicaise Lombé, délégué des agents recenseurs de la ville de Ngakobo déplore le fait qu’ après un mois de la fin de formation, les frais de cette formation ne sont toujours pas décaissés. Et, les agents recenseurs se sont sacrifiés malgré tout pour démarrer les opérations d’enrôlement.
« Le mercredi passé, on nous a demandé de remettre tous les kits de recensement. C’est ce qui est impossible de le faire parce que nous voyons un aspect de manigance de la part des responsables locaux de la commune Kossitoulou », a-t-il souligné.
Pendant les opérations d’enregistrement, les agents recenseurs se sont confrontés à d’autres difficultés, notamment le manque des fiches d’inscription, les rations alimentaire et les pannes des appareils photo.
« La localité de Ngakobo manque des fiches de recensement. Nous sommes obligés de demander à la commune de Ngoguia de nous prêter des formulaires. La confiscation des matériels électoraux n’est pas dans notre avis », a-t-il signifié.
Un préavis de grève va être déposé auprès de l’Autorité sous préfectorale des élections dans les prochains jours. Les opérations d’enrôlement ont commencé à Ngakobo depuis le 1er septembre. Ce retard est lié à la situation d’insécurité dans la localité.