Les candidats de second tour du baccalauréat de la ville de Bambari ont manifesté le jeudi 22 octobre devant le lycée, pour protester contre les résultats du 2ème tour du Baccalauréat. Pour eux, ces résultats diffusés sont différents de ceux affichés au lycée.
« Pendant la diffusion, la liste des admis du lycée de Bambari comporte des noms fictifs. Au lycée, les élèves connaissent le nom de leurs camarades de classe. Et la liste que la Direction des Examens et Concours (DEC) a envoyé n’est pas conforme à certains noms diffusés à la radio », a clarifié le proviseur du lycée de Bambari, Jacob Edjiadji.
Selon la même source, le baccalauréat est un examen important. « C’est normal que ces élèves manifestent, car l’erreur a été commise au niveau de la diffusion. Ils ont diffusé d’autres noms qui ne sont pas pour ceux du lycée de Bambari », a déploré le proviseur.
La situation s’est calmée après l’intervention du sous-préfet, qui a rencontré les manifestants. Au niveau de la DEC, aucune réaction n’a été enregistrée. Le Baccalauréat de l’année 2015 a suscité plusieurs réactions de la part des candidats et de leurs parents.