L’Autorité Sous-préfectorale des Elections (ASPE) de la ville de Kabo vient de prolonger les opérations d’enrôlement des électeurs pour les prochaines élections en République Centrafricaine. Cette prolongation fait suite aux difficultés rencontrées lors de la première opération par rapport à la panne des appareils photo. C’est depuis le 16 octobre dernier que les travaux de recensement ont repris.
Le président de l’Autorité Sous-préfectorale des Elections (ASPE) de la ville de Kabo, Sillas Ngartouloum, a expliqué que la prolongation est due aux difficultés rencontrées lors des opérations. « Cette prolongation permet aux populations de Kabo qui ne se sont pas encore inscrites sur la liste de le faire. Et c’est par rapport aux difficultés de caméras qui étaient tombées en panne lors de la première opération que nous avons décidé de cette prolongation», a-t-il signifié.
Il a ensuite ajouté le manque de moyens financiers dont dispose l’ASPE de Kabo pour déployer les agents dans les différents centres d’inscription ainsi que de répondre à leurs préoccupations.
Selon les agents recenseurs de la ville de Kabo, c’est avec leurs propres moyens qu’ils se sont déployés sur le terrain depuis le début des travaux. Ces derniers disent n’avoir rien reçu de la part de l’Autorité Nationale des Elections.
Notons qu’hier, le Premier Ministre Mahamat Kamoun indiquait devant le Conseil National de Transition que les opérations étaient finies en Centrafrique.