L’ONG Nationale Bangui sans frontière (BSF) mène depuis jeudi une campagne de distribution des kits aux déplacés du site de la mosquée centrale de Bangui, en collaboration avec le HCR et UNICEF. Ces kits sont constitués des non-vivres dont des jerricanes, des assiettes, des moustiquaires imprégnées et des savons.
Selon Ngarso Ferdin, représentant de la mobilisation locale Bangui Sans Frontière, 460 kits sont distribués. Pour lui, cette distribution fait suite aux tensions de ces dernières semaines entre différents groupes armés qui ont occasionné un afflux de déplacés sur les sites.
« Ceux qui avaient regagné leurs domiciles sont contraints de revenir sur les sites. C’est pour cela que nous avons procédé lors d’une première phase à l’évaluation et à l’enregistrement des déplacés. Lors de l’évaluation nous avons constaté que les enfants mangent sur des papiers dans les sites des déplacés », a expliqué Ngarso Ferdin.
Il exhorte les bénéficiaires à faire bon usage de ce don. « Nous avons été voir nos partenaires, les organismes Internationaux notamment le HCR et L’UNICEF qui ont mis a notre disposition ces kits. Quatre cent soixante (460). J’appelle les bénéficières à faire bon usage de ces kits. Il ne faut pas les vendre », a-t-il insisté.
Younousse Awat conseiller des déplacés de la mosquée centrale, l’un des bénéficiaires a remercié l’ONG. Pour lui, il s’agit d’un geste qui permettra aux bénéficiaires de mieux vivre.
Les sites des déplacés de Sauveur, Mukassa et de Fatima recevront à leur tour des kits dans les tous prochains jours.