Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les personnes à mobilité réduite de Centrafrique s’impliquent dans les opérations électorales
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  RJDH Centrafrique
L`ONU
© Autre presse par DR
L`ONU appelle à faire des droits des personnes handicapées une réalité
Comment




Plus de 300 personnes à mobilité réduite de Centrafrique ont particip vendredi 23 octobre 2015 au siège de leur association, à une compagne de sensibilisation sur le thème: « Les personnes handicapées et l’exercice de leurs Droits de participer aux opérations électorales ».

Organisée par l’ONAPHA (Organisation Nationale des Associations des Personnes Handicapées) avec l’appui de la MINUSCA, cette activité vise à les sensibiliser sur leurs droits et devoirs de participer aux opérations électorales.

Le Président de l’ONAPHA, Célestin François Ounda n’a pas caché sa satisfaction suite à la mobilisation des personnes à mobilité réduite. Il a encouragé ses pairs à participer massivement aux opérations « cette compagne de sensibilisation vise à nous faire prendre conscience du rôle que nous avons dans le l’exercice de le processus électoral dans notre pays. »

Pour Salomon Ndopola Ngoï, membre de l’ONAPHA, « lors de l’enrôlement sur les listes électorales, les personnes à mobilité réduite avaient rencontré des difficultés par rapport à l’emplacement des bureaux de recensement qui ne respectent pas les normes. Au-delà de ces difficultés, quelques-uns se sont fait inscrire sur la liste comme les autres », a-t-il confié.

Des difficultés rencontrées lors du recensement électoral, le président de l’ONAPHA rassure ses paires en ces termes « la MINUSCA ne ménage aucun effort pour que l’emplacement des bureaux de vote respecte la norme internationale en prenant en compte notre situation », a-t-il conclu.

Cette compagne à pour slogan « Centrafricaines et centrafricains, enlevons les barrières physiques et sociales qui empêchent les personnes vivant avec les handicaps de participer pleinement aux élections. »

Le prochain rendez-vous est fixé pour vendredi 30 octobre 2015 dans la salle de la Maison des jeunes de Bimbo1. Cette campagne va durer une semaine.
Commentaires


Comment