Le 19 septembre dernier, le ministère de l’éducation nationale lançait solennellement la rentrée académique en République centrafricaine. Un mois plus tard, et ce malgré les malheureux derniers événements qui ont paralysé la reprise effective des classes, les élèves de l’école Lakouanga située dans le 2ème arrondissement de Bangui ont reçu, ce samedi 24 octobre 2015, des fournitures scolaires, une œuvre sociale de la banque panafricaine, Ecobank-Centrafrique. L’intervention d’Ecobank s’inscrit quant à elle, dans le cadre de ‘’Ecobank-day’’ (la journée d’Ecobank) qui est une journée retenue par la banque panafricaine dans toutes ses filiales, pour démontrer sa contribution citoyenne au développement des pays d’accueil.
Pour cette année-ci en RCA, ce sont les élèves de l’école Lakouanga qui sont les heureux bénéficiaires de cette action sociale. M. Maxim Ndema est le Directeur général adjoint d’Ecobank qui replace lui-même l’activité de ce samedi axée sur le thème ‘’ Ensemble pour un avenir meilleur à nos enfants’’ : « Nous ne saurons rester insensibles aux maux qui frappent notre continent, menaçant ainsi son développement. C’est ainsi qu’en RCA, à l’instar des deux précédentes années où nous avons successivement fait don à l’Université de Bangui en 2013 et en 2014 où nous avons fait un autre don à l’hôpital général, nous avons choisi l’école Lakouanga pour célébrer notre ‘’Ecobank-day’’. Pour cette année, ce sont des kits scolaires que nous fournissons aux élèves à travers l’Association des parents d’élèves (APE), afin de motiver à la reprise effective des classes en cette période où notre pays traverse une crise sans précédent. Ces actions rentrent dans nos objectifs en tant qu’entreprise citoyenne, en vue de contribuer au développement économique et sociale et aussi à la paix. »
En effet, le pactole qui a été remis par le DGA d’Ecobank à l’école Lakoaunga est constitué de 4000 cahiers, 2000 paquets constitués de crayons, règles et compacts, etc. 2000 protège-cahiers, 2000 stylos, 250 cartons de craie, 800 ardoises pour les classes élémentaires. M. Maxim Ndema a tenu à préciser que « Nous ne sommes pas des humanitaires, mais nous sommes des humains. » pour justifier qu’Ecobank n’est pas que commercial, mais elle est aussi sociale et surtout citoyenne.
M. Paul Vondo président de l’Association des parents d’élève de Lakouanga a réceptionné le don. Il salue à sa juste valeur le soutien d’Ecobank en mettant en lien avec la crise politiqco-sécuritaire actuelle en RCA. « La dernière crise que nous avons connue a totalement bouleversé notre programme de l’année scolaires de cette année. Nous pensons que ce geste qu’Ecobank vient de poser aujourd’hui à l’endroit de l’école Lakouanga aura non seulement son impact positif sur la reprise timide des classes, mais motivera également nos enfants à reprendre rapidement le chemin de l’école en attendant l’appui de leurs parents. » a-t-il déclaré.
Même sentiment pour le Directeur de cabinet du Ministère de l’éducation nationale, Jean Dominique Ndarata, représentant personnel de son ministre : « Le Département de l’éducation nationale et de l’enseignement technique éprouve d’énormes difficultés quant à la rentrée scolaire 2015-2016. Ces difficultés s’inscrivent dans le cadre de la crise que notre pays a connue et ont eu des conséquences énormes sur le système éducatif national. A cet effet, nos partenaires qui sont les parents d’élèves ne sont pas épargnés et l’étude de nos enfants en pâtisse étant donné que les parents manquent de tout pour accompagner leurs enfants. C’est en cela que se justifie tout le remerciement du gouvernement, à travers ma voix à Ecobank pour son appui. »
Bangui, Fred KROCK Pour CNC