Le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH), a ouvert un centre de dialogue avec la communauté musulmane à la mosquée centrale de Bangui. Ce centre va désormais abriter des discussions entre les communautés, afin de trouver une solution aux problèmes de l’heure.
A l’ouverture de ce centre, trois points étaient débattus:
L’analyse de la situation socio-politique après le Forum de Bangui tel que perçue par la communauté musulmane;
La mise en exergue des écueils susceptibles d’être des obstacles à la dynamique de paix et de réconciliation;
Comprendre les attentes et la contribution de la communauté musulmane au processus de justice transitionnelle en Centrafrique.
Augustin Koulas conseiller spécial du, Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH) a parlé de l’utilité de cet espace en ces termes : « Cet espace de dialogue est une séance de travail avec les entités sociales qui animent la vie socio-politique. »
Ousmane Ali, coordonateur de la Coordination des Musulmans de Centrafrique, a appelé à une prise de conscience collective. « Pour résoudre cette crise, il faut que tous les centrafricains aient d’abord la volonté de sortir de la crise. Ce qui ne se perçoit pas maintenant et donc, il faut qu’on cesse de raisonner en terme de chrétien ou musulman, surtout ceux qui sont des organisations de la société civile, des droits de l’homme devraient s’impliquer davantage pour la cohésion sociale », a-t-il soutenu.
C’est après le Forum nationale de Bangui que le centre pour le dialogue Humanitaire organise de façon périodique une série d’espaces de dialogue pour faciliter une analyse globale de la situation permettant de contribuer à la dynamique de dialogue, de paix et de réconciliation en République Centrafricaine.