Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le désarmement comme condition de retour des déplacés de la paroisse Notre Dame de Fatima
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  RJDH Centrafrique
Comment




Les déplacés vivant sur le site de la paroisse Notre Dame de Fatima, ont posé comme préalable au retour dans leurs domiciles, le désarmement des hommes armés. Un besoin exprimé le dimanche dernier lors d’une visite conjointe des membres du gouvernement et ceux de la présidence.

« Si vous désarmez aujourd’hui la ville de Bangui, nous sommes prêts avec ou sans argent à regagner nos domiciles. Car, nous sommes fatigués. Les enfants, par la force de dormir en plein air et dans des conditions inhumaines, sont constamment malades avec des boutons sur la peau », a fait savoir Marcelline Kagbe, vice coordonnatrice des déplacés, du site de Notre Dame de Fatima.

En réponse, la ministre des Affaires sociales, Eugénie Yarafa, a exprimé sa compassion à l’égard des déplacés avant d’affirmer que « le gouvernement s’attelle sur le dossier pour que la sécurité revienne. Les forces internationales, la gendarmerie et la police nationale travailleront ensemble avec un mandat plus robuste, pour que la sécurité de la population centrafricaine soit assurée. »

La mission s’est rendue d’abord sur le site des déplacés de la FATEB, du Camp des Castors, de Saint Jacques, avant d’arriver sur le site de paroisse Notre Dame de Fatima.

Le site des déplacés de la Paroisse Notre Dame compte plus cinq cent déplacés. Plusieurs personnes l’ont regagné après les événements du 26 septembre dernier. Les conditions de vie y sont précaires.
Commentaires