D’après une source policière, les éléments du contingent congolais de la Minusca basés à Baboua, ont mis la main sur quatre présumés complices des bandits armés lors d’une opération de sécurisation effectuée les 23 et 24 octobre 2015 dans le bastion des hommes armés aux villages Nzoukombo et Foro, à environ 17 à 40 km de Baboua, axe Beloko. Il s’agit de trois hommes et d’une femme qui ravitaillaient ces hommes armés en produits alimentaires et renseignements.
Trois de ces personnes seraient détenus à la base de la troupe onusienne pour enquêtes. D’après une source proche de la Minusca « deux hommes et une femme ont été interpelés sur le territoire centrafricain et font l’objet d’une enquête judiciaire à la base des troupes onusiennes basées à Baboua. »
Pour une autre source de la gendarmerie nationale, le quatrième suspect était interpelé sur le sol camerounais avec des munitions et des armes. « Le dernier suspect était arrêté au niveau de la frontière sur le sol camerounais par la Brigade d’Intervention Rapide (BIR) et transféré à Bertoua, une ville camerounaise», a précisé la source.
La même source pointe du doigt certains notables et habitants d’axe Baboua-Beloko. « Certains notables et habitants des villages qui longent cet axe sont des complices de ces bandits armés du fait des liens qu’ils ont avec ces derniers», a-t-elle dit.
Selon un transporteur, la circulation s’effectue sans crainte sur cet axe depuis un certain temps. « Durant ces derniers temps, nous empruntons l’axe Baboua-Beloko sans crainte grâce aux patrouilles de la Minusca congolaise », a témoigné ce conducteur.
Le mercredi 21 octobre, les troupes congolaises de la Minusca ont interpellé deux présumés complices de ces bandits armés et transférés à Bouar