L'insécurité en République centrafricaine continue à faire déferler vers la RDC voisine de nouvelles vagues de réfugiés, ont indiqué des témoins lundi 26 octobre. Chaque jour, on enregistre de nouveaux arrivants non seulement à Zongo, ville située en face de Bangui, mais aussi dans les territoires de Mobayi-Mbongo et de Bosobolo au Nord-Ubangi et dans celui de Libenge au Sud-Ubangi.
L'attaque et l’incendie des maisons au village Lema de Centrafrique dans la nuit du 12 au 13 octobre dernier par des rebelles Anti-Balaka a occasionné des traversées massives des réfugiés à Ngapo-rive, groupement Gbanziri, territoire de Mobay Mbongo dans le Nord-Ubangi. Ces rebelles ont même poursuivi ces réfugiés à Ngapo-rive en terres congolaises pour piller leurs biens, selon des sources locales.
Au centre de transit de Pangoma à 4 km de Gbadolite, c’est presque chaque jour qu’on accueille de nouveaux arrivants. La même situation est observée au centre de transit de Zongo, où le service des migrations a signalé plus de trois mille réfugiés centrafricains depuis le 28 septembre. Le même service dit avoir enregistré, au 20 octobre, 2 771 réfugiés dans certains sites spontanés au territoire de Bosobolo.
Cette fréquence est aussi observée au centre de transit de Batanga à 15 km de Libenge, dans la province du Sud-Ubangi. En trois semaines, 210 personnes ont franchi la frontière à cet endroit.
La plupart de ces réfugiés qui proviennent de Bangui, disent fuir les récents troubles et l’instabilité récurrente dans leur pays.