Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing Business 2016 : Maurice reste première en Afrique
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Xinhua
La
© aBangui.com par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le president de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Comment




PORT-LOUIS -- L'île Maurice reste première en Afrique pour la facilité de faire des affaires, selon le classement "Doing Business 2016 : Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire", publié mardi par la Banque mondiale.

Au niveau mondial, l'île touristique de l'océan Indien a perdu une place et arrive en 32e position devançant des pays développés comme l'Espagne, le Japon ou encore l'Italie.

Selon cette étude, les dix économies avec les environnements réglementaires les plus favorables aux entreprises sont Singapour, suivi de la Nouvelle-Zélande (2), le Danemark (3) ; la Corée du Sud (4) ; Hong Kong de Chine (5) ; le Royaume-Uni (6) ; les États-Unis (7) ; la Suède (8) ; la Norvège (9) ; et la Finlande (10).

Maurice reste au premier rang en Afrique devant le Rwanda (62e), qui retrouve sa deuxième place cédée l'an dernier à l'Afrique du Sud (73e). La nation arc-en-ciel est même devancée par le Botswana (72e) et classe au 4e rang africain. La Tunisie (74e) complète le quinté de tête et se range au premier rang parmi les pays d'Afrique du Nord, juste devant le Maroc (75e).

L'île Maurice obtient sa meilleure note pour son système fiscal, reconnu pour son efficience. Elle arrive à la 13e place à l'échelle mondiale devançant des pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Dans son rapport, la Banque mondiale met l'accent cette année sur les progrès réalisés sur le continent africain. "Un total de 69 réformes a été mis en place dans 35 économies de l'Afrique subsaharienne. L'Afrique subsaharienne représente environ 30 % des améliorations en matière de réformes réglementaires et la moitié du top 10 des économies ayant le plus progressé dans le monde", note le rapport Doing Business. Ces cinq pays sont : l'Ouganda (122e), le Kenya (108e), la Mauritanie (168e), le Sénégal (153e) et le Bénin (158e).

Le rapport note que "de multiples réformes ont également été mises en œuvre en Côte d'Ivoire (142e), à Madagascar (164e), au Niger (160e), au Togo (150e) et au Rwanda (62e)".

"Doing Business 2016 : Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire" est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale et est la 13e d'une série de rapports annuels mesurant les régulations favorables et défavorables à l'activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 189 économies - depuis l'Afghanistan au Zimbabwe - au fil du temps.

Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires : création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l'insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.
Commentaires


Comment