Initialement prévues le 18 octobre, la Présidentielle et les élections législatives sont fixées au 13 décembre en Centrafrique, a annoncé la Commission électorale.
Nouveau calendrier électoral en Centrafrique. Les élections législatives et présidentielle se tiendront le 13 décembre, a annoncé, mercredi, la Commission électorale. Initialement prévues le 18 octobre, elles ont dû être repoussées, notamment en raison des violences qui règnent à Bangui, la capitale centrafricaine. Selon la radio publique, pour la Présidentielle, un second tour aura lieu le 24 janvier si nécessaire. La nouvelle Constitution, adoptée en août, sera soumise à référendum une semaine avec les élections, a précisé la radio. Le texte a le soutien des principaux partis politiques.
La Centrafrique est toujours plongée dans le chaos, depuis la chute de l’ancien Président François Bozizé, provoquée par l’ex-coalition séléka, qui contestait son régime. Malgré la présence des troupes françaises, ou encore la force de l’ONU, le pays est toujours en proie à des violences.
L’insécurité est en effet toujours de mise dans la capitale centrafricaine. Concernant l’arrière pays, livré à lui-même, des groupes armés y sèment la terreur, commettant de nombreuses exactions, dans une impunité totale. Pour le moment, l’ordre n’est en effet toujours pas rétabli sous la transition dirigée par la Présidente Catherine Samba-Panza. Le pays compte sur ces élections pour sortir définitivement du gouffre.