A Bangui, l’ancien rapporteur général de l’ANE, Marie-Madeleine Hoornaert Nkouet a été désignée présidente de ladite institution (ANE), suite à la démission de Dieudonné Kombo-Yaya le 8 octobre dernier.
Rappelons que le G8-RCA avait pris acte de cette décision de Monsieur Dieudonné Kombo-Yaya, de quitter avec effet immédiat les fonctions de Président de l’ANE le 8 octobre dernier. Une décision intervenant au même moment ou le processus électoral de transition était déjà engagé.
Selon Aurélien Simplice Zingas, le secrétaire exécutif du parti Kelemba-PDS, la nomination de M. Nkouet, l'ancien rapporteur général à ce poste n'est une surprise, puisqu’elle connait parfaitement le mécanisme de fonctionnement de l’ANE.
« Vu son passé avec Kombo-Yaya et ses qualités, pour nous le parti Kelemba-PDS, elle prendra des précautions nécessaires pour la résolution des préalables, soit par la communauté internationale ou soit par les autorités de transition », a déclaré Aurélien Simplice. « L’élection de M. Nkouet à ce poste n’engendrera pas l’unanimité à ce nouveau chronogramme électoral », a-t-il ajouté