Calme précaire ce matin dans les 3è et 6è arrondissements de Bangui, après les incidents de la veille qui ont fait des morts, des blesses et plusieurs maisons incendiées. Dans la nuit du jeudi à vendredi des tirs sporadiques ont été entendus.
D’après le constat fait par Gérard Ouambo, correspondant du RJDH dans le 6ème arrondissement, la situation est plus calme que la veille. Les jeunes sont sortis au bord de la route. Quelques personnes qui ont fui reviennent pour constater les dégâts causés par l’incendie.
« Au bord de la route proche de la paroisse Notre Dame de Fatima, on peut voir des groupes de jeunes qui discutent. Au niveau de la paroisse sont basés les casques bleus de la Minusca. Du côté de marché Kokoro on peut observer de loin des jeunes du KM5 », a-t-il décrit.
Des victimes continuent de se faire enregistrer suite à l’attaque d’hier. Quatre corps sans vie ont été découverts ce matin dans le quartier Kina. Parmi eux, une femme avec son bébé et deux hommes. Des barricades jonchent les ruelles de ce secteur.
Du côté de KM5, tout semble être calme, selon le constat fait par notre correspondant Ousmane Babikir. Les activités n’ont pas repris. Seuls les véhicules des éléments de la Minusca et la Sangaris sillonnent le secteur. « Par peur de représailles, la population préfère rester terrée chez elle. Pour l’instant, le commerce n’est pas pratiqué dans ce secteur », a-t-il décrit.
Une nouvelle vague de violences a été enregistrée dans le 3è et 6è arrondissement de Bangui, le jeudi 29 octobre. A l’origine de ces affrontements, deux habitants du KM5 se sont fait tuer au quartier Kéténguéré par des hommes non identifiés.
Par représailles, un groupe de jeunes du KM5 a attaqué les quartiers périphériques où l’acte s’est posé. Plusieurs maisons ont été incendiées. L’ONG Médecins Frontières affirme avoir pris en charge 19 blessés.