Suite à l’attaque hier contre un véhicule de la Croix-Rouge Centrafricaine sur le pont Jackson, alors qu’il évacuait des blessés des évènements du 6e arrondissement de Bangui, Antoine Mbao-Bogo, président de cette structure humanitaire a sollicité de la population la protection des volontaires, des biens de la CRCA et le libre accès des humanitaires aux personnes vulnérables. Cet appel est lancé ce vendredi 30 octobre.
Antoine Mbao-Bogo, président de la CRCA a relaté les circonstances de l’attaque du véhicule de la Croix-Rouge Centrafricaine. « Deux véhicules de la Croix-Rouge qui revenaient hier jeudi 29 octobre 2015 aux environs de 11 heures d’une évacuation à l’Hôpital Général ont été pris à partie par des personnes non identifiées qui les ont poursuivis à moto. Ces véhicules ont subi des jets de pierre qui ont fracassés les parebrises et atteints les volontaires, juste au niveau du pont SICA-bois », a relaté Antoine Mbao-Bogo.
« Ce malheureux incident qui a provoqué trois blessés graves a failli occasionner, une fois de plus, inutilement la perte en vie aux vaillants volontaires », regrette le premier volontaire de la CRCA.
Antoine Mbao-Bogo a lancé un appel à la population afin de garantir la sécurité du personnel humanitaire et qu’elle s’abstienne de s’en prendre aux humanitaires dans le pays.
« Nous voulons rappeler ici et de manière insistante que la Croix-Rouge travail avec ses sept principes fondamentaux qui sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. Elle ne sortira jamais de ses principes fondamentaux qui guident le mouvement », a relevé le président de la Croix-Rouge.
Une partie du 6e et du 3e arrondissement de Bangui a été le théâtre de violence, occasionnant plusieurs blessés, des morts et des maisons incendiées. La CRCA dit ne pas avoir des bilans de ces affrontements à cause de difficile accès et l’attaque de ses véhicules.