Le référendum constitutionnel et le 1er tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique auront lieu "avant la fin 2015", a assuré samedi la présidente de transition Catherine Samba-Panza, tout en jugeant "préoccupante" la recrudescence des violences ces derniers jours à Bangui.
« Je peux vous rassurer (et vous dire) que le référendum constitutionnel et le 1er tour des élections groupées (présidentielle et législatives) auront lieu avant la fin de l’année 2015 », a déclaré à la presse Mme Samba-Panza.
« Compte tenu des délais légaux, de la situation actuelle, il n’est pas possible d’organiser tout le processus électoral en 2015. Il faut être réaliste », a-t-elle reconnu.
« Mais nous avons pris l’engagement de commencer les opérations par le référendum et par le 1er tour des élections. J’attends que l’ANE (Agence nationale des élections) en annonce officiellement la date, il y a déjà un consensus sur la tenue de ces opérations en décembre », a précisé Mme Samba-Panza.
« Nous sommes en mouvement, dans la dynamique pour faire le référendum et le 1er tour avant la fin de l’année », a appuyé la présidente de l’ANE (commission électorale), Marie-Madeleine N’Kouet. « Tout est fait pour y arriver », a-t-elle lancé, alors que près de 200 personnes travaillent 24 heures sur 24 dans ce centre pour établir les listes électorales, pas encore publiées.
... suite de l'article sur Jeune Afrique