Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Compte rendu de la réunion du collectif des leaders d’opinions Centrafricains
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Collectif des Leaders d’Opinions
Centrafricains
Coordination provisoire
N• 003/CLOCA/CP-2015CR

En la salle AGECA sise 177 rue Charonne 75011 Paris, s’est tenue, ce samedi 31 octobre 2015, une réunion du Collectif des Leaders d’Opinions Centrafricains (CLOCA).L’ordre du jour portait sur:
-Les sujets d’actualité relatifs à la situation du pays
-La finalisation du mémorandum et les comptes rendus des différents contacts;
-La mise en place du bureau provisoire
-Divers.
Présidée pour la circonstance par le compatriote Salomon KOTRO, le but de l’engagement qui est le nôtre a été rappelé et martelé!
Il s’agit de rappeler, en toute humilité que le terme « Leaders d’opinions » ne doit pas être pris dans son acception péjorative!
Il ne s’agit nullement de personnes qui ont une opinion supérieure à celle des autres!
Plutôt des gens comme beaucoup d’autres qui osent exprimer leurs idées et « opinions » dans les médias et les réseaux sociaux! Il s’agit d’un cadre donné à ceux qui interviennent d’une manière virtuelle aux fins se rencontrer et échanger!
C’est pour cette raison que « opinions » s’écrit avec « S » car il y a plusieurs opinions et nous ne pouvons avoir la prétention que la nôtre serait suprême!
De par ce qu’endurent quotidiennement nos compatriotes dans notre pays, se saisir de cette cause est un sacerdoce!
Nous rappelons tout de même que le seul but de notre collectif reste la recherche de la PAIX.
Pour ce, nous nous sommes fixés comme objectif:
-La réhabilitation et le réarmement de nos Forces Armées (FACA), qui ont une maîtrise du terrain (c’est à dire de nos villes et villages);
-Le désarmement sans Condition des différentes milices et la restauration de l’autorité de l’État.
Pour commencer, le compatriote Wilfried Sébiro à dresser un sombre constat de la situation sécuritaire ou plutôt de guerre civile qui prévaut à travers tout le territoire! Sans que cela soit exhaustive, il a rapporté pèle mêle, l’état de la population sinistrée, ces deux derniers jours à Lakouanga, Fatima, Kina, bref, les 2ème, 3ème et 6ème arrondissement de la ville de Bangui. Il s’est interrogé sur les rumeurs d’un charnier qui serait découvert à l’église Boulata au Km5!
Les compatriotes KOFRENZE ET KATOSSI se sont offusqués de la présence de plus de 1200 casques bleus sur le territoire mais dans l’impossibilité de ramener un commencement de paix!!!
Pour le compatriote Douzima, « Pater is est qui nuptiae demonstrant »! Bozizé et Djotodia connaissent ceux qui combattent! Ce qu’ils ont fait, même s’ils ont accouché de monstres, ils peuvent défaire!
L’assistance s’est rendue à l’évidence de l’affrontement de deux idées qui s’opposent au sujet de la tenue des élections!
La vitesse et la rapidité dans cette tenue prônée par la communauté internationale se heurte à la réalité du terrain dominée, journellement par la montée en puissance de la violence!
Dans ces conditions, le collectif se pose la question de la tenue sereine des dites élections!
Revenant sur la question de la réhabilitation des FACA, le collectif a soupesé les arguments selon lesquels la majorité des militaires composant nos forces armées seraient de l’ethnie de l’ancien président de la République, Monsieur Bozizé!
À ce titre, il souhaiterait disposer de statistiques et même s’il y en avait, il s’agit de gens incorporés qu’on ne saurait renvoyé chez eux au seul motif qu’il seraient de l’ethnie de l’ancien président! Le collectif s’est aussi penché sur la fin, proche de la transition.
Au cas où les élections n’auraient pas lieu avant la date du 31 décembre ou, ce que le collectif ne souhaite pas, si le climat de violence venait à rendre impossible la tenue des dites élections, il serait souhaitable de repenser la transition sous une forme de directoire!
Il s’agit d’une direction collégiale du pays par les partis politiques et la société civile. Il faut noter que chaque homme politique de notre pays à sa petite idée ou proposition de solution pour ramener la paix!
Il s’agit de les mettre ensemble!
De son côté, le collectif a listé des actions qu’il se propose de mener dans les prochains jours dont un Mémorandum et/ou une audience au Vatican avant le déplacement papal de Bangui (pour raison de confidentialité, le collectif a décidé de soustraire les dites actions de ce compte rendu,publié).
Pour terminer, par un vote, les membres du collectif sont passés à la mise en place du bureau.
Deux candidatures ont été recueillies pour briguer la présidence. Il s’agit des compatriotes Edmond Brice DOUZIMA et Pacôme Didiny Bangaké.
Après le vote, les membres du collectif ont décidé d’accorder la Vice-présidence au candidat qui a recueilli moins de voix que l’autre.
En définitif, le bureau qui est sorti des urnes est composé comme suit:
Président: Edmond-Brice Douzima,
Vice Président: Pacôme Didiny Bangaké,
Secrétaire Général: Théophile Eka II,
Secrétaire Générale Adjointe: Adèle I. Grembombo,
Trésorière: Nina Paule Rehote,
Trésorière Adjoint: Thierry Katossy-Simany,
Porte Parole : Salomon KOTRO MBOMBA,
Chargée de Relations extérieures: Edwige Zoe Dondra,
Chargé de Communication: Maurice Wilfried Sebiro;
Conseiller à la Stratégie Globale: NGOMBI Faustin;
Conseiller à la Politique de Réconciliation: Guy Nzenga Kofrenze,
Conseiller juridique: Roger Andjalandji,
Conseillère aux arts et à la Culture: Ida Mabaya.
C’est à 18h 20 que la réunion a pris fin sous les ovations optimistes d’une assistance qui croit en sa mission pour la paix dans un élan qui croît.

Fait à Paris, le jour de la Toussaint 2015
Le Secrétaire Général
Théophile EKA2
Commentaires


Comment