La Dynamique de l’opposition qui réagit à la démission du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), André Mpongwe, accuse la Majorité présidentielle (MP) « d’embrigader la centrale électorale ». Dans une déclaration faite dimanche 1er novembre à Radio Okapi, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide), Martin Fayulu, exige à la tête de la Ceni un président nommé par l’Eglise catholique.
« Il faut dire les choses comme elles le sont. On l’a contraint à démissionner. C’est le pouvoir kabiliste qui a demandé à M. Mpongwe de démissionner. Nous pensions que la Ceni était indépendante et neutre. La majorité kabiliste vient de démontrer que c’est elle qui contrôle la Ceni », a fustigé Martin Fayulu.
Le vice-président de la Ceni a démissionné de son poste vendredi 30 octobre dans la soirée. La source proche de la centrale électorale qui a livré l’information le lendemain, a indiqué qu’André Mpungwe, issu du PPRD, a déposé sa lettre de démission auprès du chef de l’Etat, après plusieurs semaines des pressions de sa famille politique.
Pour le président de l’Ecide, ce n’est pas la démocratie.
« On ne peut pas embrigader la Ceni par un groupe. On ne peut pas le faire », déplore Martin Fayulu.
Il demande à l’Union africaine et aux Nations unies d’envoyer des experts pour renforcer l’indépendance et la neutralité de la Ceni « sinon on ne pourra pas avoir des élections crédible ».