Ça va mal en République Centrafricaine les tueries , les pillages et les assassinats ciblés et cela serait la responsabilité des autorités incompétentes de la transition qui ont échouée lamentablement sur tous les plans sécuritaire ,économique et diplomatique dans la gestion de cette crise interminable cela dure depuis l’arrivée des seigneurs de guerres Soudano-Tchadiens en Centrafrique . La rêne Maman CHIMENE alias Catherine Sampa Panza qui gouverne encore la Centrafrique se comporte comme une présidente démocratiquement élue, elle brille par le refus d’écouter son peuple or elle est élue dans les conditions auxquelles tous les Centrafricains connaissent . Ceux qui gouvernent encore ne sont pas des hommes d’Etat mais des chefs de gang , des prédateurs et des voleurs de deniers public au profil d’un groupuscule de personnes et qui se comportent comme des vrais opportunistes au détriment de l’intérêt général du peuple centrafricain qui aspire que la paix . Mais la première fautive de tous ces malheurs n’est autre que le FARE 2011 qui a cautionne cette horde de la seleka.
Nous sommes tous conscients que l’opposition démocratique (AFDT, FARE 2011) a montré ses limites et a atteins la cécité politique donc aujourd’hui la responsabilité nous appartienne, nous la jeunesse responsable et consciente, les leaders d’opinions et la société civile de prendre le relais et sauver notre chère patrie la République Centrafricaine.
Des pilleurs des biens d’Etat, gouvernance clanique, violation flagrante des droits de l’homme … j’en passe. Un fruit ne peut tomber seul que quand il est mûr mais devant l’ouragan mûr ou pas mur il tombera.
Désolé mais c’est une triste réalité la Centrafrique est à la croisée du chemin.
SIMON -KOITOUA