Un accord tripartite a été signé entre le Cameroun, la Centrafrique et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour la participation des réfugiés centrafricains aux élections générales prévues avant la fin de cette année, a appris APA mardi auprès du ministère camerounais des Relations extérieures.
L'accord, qui s'inspire d'une résolution du 10 avril 2014 du Conseil de sécurité insistant sur le fait que les déplacés et les réfugiés de RCA doivent participer aux élections, devrait permettre l'identification biométrique des réfugiés entre le 16 et le 18 novembre.
Selon le ministère camerounais des Relations extérieures, la signature de cet instrument juridique traduit le souci des plus hautes autorités de son pays d'''accompagner le peuple frère centrafricain'' dans la normalisation de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement chez lui.
Selon des sources dignes de foi, l'opération vise l'enrôlement de 107.000 électeurs potentiels répertoriés sur l'ensemble du territoire camerounais, qui abrite actuellement quelque 300.000 réfugiés centrafricains.
FCEB/cat/APA