près deux ans d’absence des forces de l’ordre, notamment les gendarmes, le gouvernement de transition a déployé quelques contingents dans la sous-préfecture de Bakouma et de Nzacko afin de veiller au maintien de l’ordre.
A l’annonce de leur arrivée, les habitants de ces deux préfectures se mobilisent. Les autorités municipales et la population ont lancé du 02 au 03 novembre une vaste opération de désherbage des locaux de ces forces de l’ordre, les locaux administratifs en passant par la place publique.
« Une satisfaction pour la population qui pensait être abandonnée à elle-même. Les jeunes et les femmes se mobilisent en ce moment pour accueillir ces éléments des forces de l’ordre », a témoigné le président de la délégation spéciale de la ville de Bakouma, Sylvain Ngoulima.
L’autorité communale demande par ailleurs aux habitants de prêter main forte à ces forces afin qu’elles puissent bien faire leur travail.
La crise militaro-politique qui a secoué la RCA, a fait que certaines villes de province ne sont plus contrôlées par le gouvernement.