« Femmes pour la Paix et la Solidarité en Centrafrique » est la nouvelle plate-forme mise en place par des femmes venues des différentes associations de la capitale centrafricaine. Initiée à l’issue d’un atelier de formation sur le processus de plaidoyer, de médiation et de réconciliation, cette nouvelle structure aura pour objectif de plaider pour la réconciliation.
C’est une initiative, selon les promotrices, permettant de faire écouter la ‘’voix des sans voix’’ et d’interpeller le gouvernement sur l’insécurité en outrance dans le pays.
Harriette Williams Brigt, représentante des Femmes Africa Solidarité, se félicite de cette organisation. Elle a précisé que son département est prêt à accompagner la plateforme des femmes Centrafricaines pour la paix et la solidarité.
Un encouragement qui fait suite à l’élaboration d’un plan d’action à entreprendre dans les jours prochains.
Selon Lucie Agbo, participante à cet atelier, « il est prévu, vendredi 06 novembre 2015, une journée de prière, suivi d’une manifestation le samedi 7 novembre prochain au Palais du Conseil National de Transition (CNT) ».
A l’issue de cette rencontre, ces femmes ont émis le vœu de voir le gouvernement de transition, mettre en application leurs différentes recommandations qui lui seront remises.
Cet atelier de formation sur le processus de plaidoyer, de médiation et de réconciliation a duré quatre jours, sous le slogan ‘’ensemble pour une paix dans notre chère patrie’’.