Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quand Axime Césaire Oronindji s’insurge contre les détracteurs des FACA
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les Forces armées centrafricaines (FACA)
Comment




Bonjour mes chers Compatriotes,

Je suis sidéré que l’on refuse toujours de voir la réalité en face et de savoir si nos forces de défense et de sécurité seront équipées maintenant ou jamais. En attendant voici quelques raisons qui devraient nous amener à être réalistes: Si nos FACA ne sont pas réarmées, nos maisons continueront à être incendiées, pillées, nos familles sans défense continueront d’être égorgées , mutilées , braquées en plein jour par des hommes en armes sans distinction .

Si nos FACA ne sont pas réarmées les soldats de la MINUSCA dans leur passivité légendaire, continueront de laisser faire avec leurs officiers et soldatesques qui se livrent à la bêtise humaine , de baiser nos mamans , nos femmes , violer nos enfants , nos filles, nos sœurs sans scrupules tout les jours que Dieu fait .

Si nos FACA ne sont pas réarmées, nos populations continueront de vivre dans l’angoisse . Bref ! La question de réarmement de nos FACA relève de la compétence d’une autorité de l’Etat , au regard de la montée de la haine et la violence dans nos cités, dire qu’il faut réformer nos FACA avant de les mettre en service est un manque de volonté cruelle , c’ est aussi d’être complice des atrocités perpétrées contre nos paisibles Concitoyens sans défense . D’ailleurs à ce jour, il y a déjà eu plusieurs réformes qui ont parfois été pilotées par des officiers français à Bangui.

Pour ceux qui atteint par le WAZIBALISME (cécité politique ) et la haine qui continueront sans honte de s’appuyer sur cette image de bavure causée par une infime partie de nos soldats à l’ENAM lors d’un premier rassemblement ne relève que de la pure mauvaise foi digne des ennemis de la nation qui ne cherchent qu’à caricaturer cette institution digne d’une république pour des raisons politiciennes et minables , car aucune armée au monde n’a échappé à ce genre de dérapage , sinon que diriez vous de ces soldats de l’ONU en Centrafrique qui ont commis des actes abjects sur des pauvres enfants affamés et tant d’autres qui ont payé la plus lourde facture d’une crise artificielle fabriquée de toute pièce au nom de la religion ?

Pour votre gouverne dans l’armée il n’y a pas de mauvaise troupe mais que des mauvais chefs dans cette situation dramatique que nous traversons le Centrafricain lambda ne peut que compter sur leurs FACA .C’est juste une question d’autorité , de fermeté et de rigueur, oui le réarmement de nos FACA est toujours possible mais il doit être fait de manière méthodique car nous sommes informés que la plupart de nos forces restent fidèles et observent méticuleusement les règles de cette institution pour la défense de l’intégrité territoriale .

Au regard de la monté d’une absence d’autorité de l’État et de l’insécurité grandissante, nous sommes convaincus que certains de nos porteurs de tenue se sont égarés et à ceux qui disent que tous nos militaires qui sont dans la journée des FACA, la nuit des Anti balaka, je dis que c’est une affirmation gratuite sans preuve. C’est vrai qu’il existe aussi des FACA Seleka et antibalaka qui se donnent des galons d’officiers généraux en plastique qu’il faut impérativement remettre à l’ordre, afin de faire cesser tout amalgame dans ce département étant donné que nous sommes une république » une armée , un pays , une nation « .

Remarque : l’armée Centrafricaine n’est pas une armée défaitiste , il n’y a jamais eu de combat entre FACA et la Seleka qui a été aidée par les forces de la FOMAC et la communauté internationale pour s’emparer du pouvoir sans résistance. On se souvient encore de la ligne rouge violée au vu et au su de tous . En effet si l’armée Centrafricaine n’a pas éradiqué les forces négatives de la LRA sur son territoire, ceci relève simplement d’une complicité des autorités compétentes qui sont à la commande de nos institutions ce, pour des raisons bassement occultes .

On se souvient encore du passage de patron de l’ONU à Bangui. M Ban ki Moon qui s’est appuyé sur l’imaginaire embargo d’armes pensé par les détracteurs de Bozizé et nos autorités de la transition pour des causes mesquines que nous connaissons tous: Le pouvoir rien que le pouvoir .

Chers compatriotes l’heure est à l’unité tous ensemble laissons de côté nos pensées archaïques , égoïstes , affirmons un soutien indéfectible au réarmement de nos FACA qui est indispensable pour la survie de notre pays…

AXIME CESAIRE ORONINDJI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment