Le réseau des groupes de soutien pour la prévention de la transmission parent/enfant du VIH (PTPE) envisage améliorer les stratégies de lutte contre cette pandémie. Des leaders de cette structure sont en initiation sur les rôles de groupe de leadership, la bonne gouvernance associative et la reprogrammation du plan opérationnel 2016.
Cette assise a été initiée, selon Théodore Tanguy Stéphane Drapeau, coordonnateur technique de ce groupe, après un constat qui révèle un faible taux de dépistage et une augmentation du nombre des perdus de vue, personnes sous traitement ayant perdue de vue.
Il énumère entre autres, « un faible taux de dépistage des enfants nés des mères séropositives, des femmes enceintes et leurs partenaires. A cela s’ajoute un taux élevé des perdues de vue, c’est-à-dire les personnes sous traitements des antis rétroviraux mais portées disparu».
Théodore Tanguy Stéphane Drapeau a précisé que, « ces leaders, dès qu’ils seront de retour dans leurs zones respectives seront capables de monter des plans d’action pour pouvoir sensibiliser les personnes et mobiliser des fonds pour leurs activités locales ».
Les participants sont venus de Bangui, Bimbo, Bégoua et Bouali. Ils sont une cinquantaine à prendre part à cet atelier de cinq jours dans l’un des locaux de l’hôpital communautaire de Bangui.