Des cas de fraude sont décelés dans la masse salariale du personnel de Centrapalm, admis en grève depuis plusieurs mois. Des agents décédés continuant de percevoir de l’argent aux démissionnaires, ces cas gonflent de façon anormale la masse salariale des agents de Centra palm, selon le président du Conseil d’Administration de ladite société paraétatique.
Janvier Ngawen, président du Conseil d’Administration de la Société Centra palme dit avoir révélé plusieurs cas de fraude dans la masse salariale des agents de cette structure. C’est ce qui, selon lui, a retardé la promesse du paiement d’une partie des arriérés promesse faite à ces derniers. Il souligne que, « mon service s’est butté à un certain nombre de problèmes liés à des disfonctionnement terribles. Nous avons constaté dans le fichier du personnel, des doubles perceptions, des décédés, des retraités, des démissionnés continuent à percevoir de salaire. Et plusieurs autres formulations de masse salariale qui ne tiennent pas compte de principe des accords d’établissement et de la convention collective en matière de salaire. Et donc un travail sérieux est en train d’être évacué pour répondre aux préoccupation de notre personnel ».
Difficile d’avoir le représentant du personnel pour des réactions. Sur cet aspect, Janvier Ngawen confirme que le personnel n’est pas organisé. Car, selon lui, « aucun délégué de ce personnel n’est élu. Tout un tas du désordre règne en ce moment sur le site. Mais, un travail de fond est en cours pour évaluer les choses », a-t-il conclu.
Cette polémique affecte énormément la société Centra palme, principal pourvoyeur du pays en huile de palme.