Les agents de santé et des associations communautaires qui interviennent dans la lutte contre le VIH/SIDA dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré sont en formation sur le Programme de la Prévention de Transmission Parent-Enfant(PTPE), dans le but de renforcer les centres de dépistage volontaires dans la région.
Trois activités sont prévues pour la formation organisée par le ministère de la Santé Publique en partenariat avec l’Unicef en Centrafrique. Il s’agit du PTPE, l’élaboration du plan de relèvement de PTPE, suivi de la prise en charge pédiatrique de l’infection à VIH et la campagne de dépistage volontaire de masse dans la ville de Nola.
Selon le chef de la préfecture Sanitaire de Nola, Dr. Valentin Mobanga, ces activités consistent à former les agents de santé et les associations communautaires telles que le RECAPEV (Réseau Centrafricain des Personnes Vivant avec le VIH), l’association des filles libres, le GALVEP qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA afin de vulgariser les informations sur le VIH dans la région.
Les centres de dépistages volontaires à savoir l’hôpital préfectoral de Nola, la Caritas de la ville et les autres centres sont retenus pour la campagne de masse.