Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forces Armées Centrafricaines : pour ou contre le réarmement ?
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les Forces armées centrafricaines (FACA)
Comment




Depuis quelques semaines, la question sur le réarmement ou non des Forces Armées Centrafricaines (FACA) fait l’objet de vifs débats dans l’opinion nationale centrafricaine. Plusieurs associations ont depuis très longtemps réclamé le réarmement de nos forces de défense et de sécurité. Plus récemment, même si elles ont réagi en retard, les Autorités de la Transition ont, elles-aussi, demandé à ce que les FACA soient réarmés afin de mieux assurer la mission qui est la leur : combattre tout ennemi intérieur et extérieur de la République Centrafricaine.

Dans le même temps, d’autres voix, parmi lesquelles quelques chefs de guerre, s’élèvent pour s’opposer au réarmement et au redéploiement de nos militaires sur l’ensemble du territoire national. Ce débat sur le réarmement des FACA nous permet dorénavant de savoir qui est qui, qui est avec qui, qui fait quoi et pourquoi ? dans cette crise.

Comment peut-on refuser qu’un aussi grand pays que la RCA, avec ses 4 millions d’habitants et ses 623.000 km2, ne puisse disposer d’une armée en mesure d’assurer la sécurité de ses populations et de ses frontières ? Comment peut-on refuser de doter nos militaires de moyens leur permettant d’assurer leur mission ? Et en même temps confier la défense de notre chère Patrie à des forces armées étrangères ?

On entend souvent ci et là beaucoup de nos compatriotes soutenir que le problème centrafricain ne peut être résolu que par les Centrafricains eux-mêmes. Il en est de même de notre sécurité : la sécurité des Centrafricains ne peut être assurée que par les Centrafricains eux-mêmes, c’est-à-dire par les Forces Armées Centrafricaines. L’argument selon lequel réarmer nos Forces de Défense et de Sécurité, c’est armer une communauté contre une autre, est une insulte à l’endroit de nos militaires et soldats. L’Armée Centrafricaine n’est ni chrétienne, ni musulmane, ni protestante, ni bouddhiste,… C’est une Armée Républicaine au service de tous les Centrafricains.

On refuse de donner les armes à nos soldats, alors que dans Bangui et un peu partout sur le territoire prospère le business des armes. Des milices et autres groupes de mercenaires sont lourdement armés. Des chefs de guerre, opposés au réarmement des FACA, bombent le torse dans des communiqués et autres déclarations « va-t’en guerre » qui dévoilent leurs vraies intentions, simplement parce qu’ils sont eux-aussi lourdement armés.

En attendant le réarmement effectif de nos hommes et femmes de troupe, nous disons que la Défense est l’affaire de Tous. A ce titre, nous encourageons et soutenons les comités d’auto-défense qui se forment dans différents quartiers de Bangui, afin d’assurer eux-mêmes, avec les moyens dont ils disposent, leur propre sécurité. Mais au fait, que disent nos « présidentiables » sur cette question du réarmement des Forces Armées Centrafricaines ?

Nous sommes tous Centrafricains, et rien de ce qui concerne la Centrafrique ne doit nous laisser indifférents.

VIVE LES FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES !
A Montpellier, le 07/11/2015
Chibazo-Théophilus OKOYE
Commentaires


Comment