Depuis l’avènement de la Séléka, les Centrafricains se sont tous levés, dénonçant et refusant cette instabilité généralisée. Chacun à sa manière, selon son cœur œuvre pour un retour rapide de la paix. Plus que jamais, le drapeau centrafricain flotte dans chaque foyer, chaque cœur. Un seul mot d’ordre sauver le Centrafrique. C’est ainsi que Tanya Franck avec sa voix et ses tripes chante pour la RCA et souhaite que tous les centrafricains, réunis autour du drapeau puisse remercier Celui qui n’a pas permis que le Centrafrique meurt. Elle organise un événement « Tous ensemble, I ma tere » (Tous ensemble, réconcilions nous)
QUI EST TANYA ÉLISABETH FRANCK?
Je suis une artiste centrafricaine de 41 ans, mère de deux enfants et diplômée d’État d’auxiliaire de vie sociale. Chantre, j’ai été choriste de la Chorale de l’Ecole des Flamboyants en République Démocratique du Congo de 1989 à 1991 et de 1992 à 1996, choristes dans la Chorale Saint-Charles de Luanga à Begoua en Centrafrique. Dès 1993, j’ai été responsable d’animation durant la campagne législative du député Madame Zanefe Touam Bona Marie-Joseph. Après plusieurs apparitions musicales telles que des prestations auprès du Chef d’État ou des responsabilités diverses au sein de certains groupes, c’est en 2010 que j’ai créé le groupe les Anges d’Israël, un groupe de gospel d’inspiration divine. En 2011 je me suis tournée vers le côté associatif en créant l’association Mains d’enfants Yassoro qui a pour but premier de venir en aide aux orphelins du VIH ou ceux dont les parents sont morts du VIH en Centrafrique. De 2011 à 2012 je suis revenue à mon premier amour la musique en offrant mon premier album La longue marche. Dès la sortie de cet album, je suis partie en tournée pour la promotion musicale de cette œuvre mais également pour la condition de la femme et de la paix dans mon cher pays la Centrafrique. Et l’année 2015 a marqué un tournant avec la sortie de mon CD Pour la paix i ma tere.
QUELLE EST VOTRE ANALYSE SUR LA SITUATION ACTUELLE EN RCA?
La situation actuelle de la RCA est une situation précaire. Elle nous montre à quel point l’équilibre entre la paix et la guerre est infime. Il est vrai que la Centrafrique connait depuis son indépendance des soubresauts à répétition mais jamais elle a été aussi affectée, bouleversée, meurtrie, blessée et surtout ravagée par la guerre. Mon analyse n’est pas meilleure qu’une autre, comme l’ont certainement dit d’autres personnes avant moi, il faut mettre l’accent sur la population et la protéger. Le peuple est le premier tributaire de ce conflit et c’est vers lui que nous devons nous tourner pour lui apporter solution et réconfort.
QU’EST-CE QUI VOUS A TANT MARQUE POUR QUE VOUS SOYEZ AUTANT TOURMENTÉE PAR LA RCA?
La détresse des enfants, des plus jeunes, les familles, la population au sens global. Je revois sans cesse ces scènes de violence, de souffrances sans précédent. Les familles disloquées, les enfants isolés, les parents séparés. Je suis profondément choquée et meurtrie par cette situation, j’en suis traumatisée.
PARLEZ-NOUS DE L’ÉVÈNEMENT QUE VOUS COMPTEZ ORGANISER?
Nous organisons une Journée d’action de grâce qui s’intitule TOUS ENSEMBLE I MA TERE. Cet événement a pour objectif de prôner la paix en Centrafrique et en mémoire des victimes tombées sous le coup de l’injustice et de ce conflit. Plusieurs intervenants seront présents lors de ce programme, des hommes de Dieu, des chantres, des leaders d’opinions, d’associations et leaders politiques prononceront des messages de paix. Cette journée aura lieu le samedi 21 novembre 2015, de 16h à 22h, Espace Saint Jo, 54 rue du Moulin de pierre, 92140 Clamart.
ET EN RCA, QUE COMPTEZ-VOUS METTRE EN ŒUVRE?
Pour la RCA, je compte mettre en place un dispositif d’aide aux déplacés du conflit. Ils ont besoin de nourriture, de vêtements et de produits de première nécessité. Je fais appel à la bonté et à la générosité de tous les centrafricains et de toute personnes touchées par ce conflit.
QUEL MESSAGE POUR LES CENTRAFRICAINS?
Si nous sommes tous ensemble, nous sommes capables du meilleur. Alors ensemble bâtissons notre pays afin que la Centrafrique redevienne une et indivisible.
Tous ensemble i ma tere
Propos recueillis par Lydie Nzengou