Le président du parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy-Symphorien Kparékouti a émis l’idée de la création d’un comité technique chargé de discuter avec les partenaires sur la levée de l’embargo sur les armes qui frappe à la RCA. Il l’a dit dans une déclaration faite ce jour, lundi 09 novembre 2015.
Pour le président du PUR, il sera difficile de trouver la solution à l’insécurité sans l’implication des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dont la réhabilitation est une « exigence que le PUR n’a cessé d’exprimer depuis le début de la transition ».
« La réalité aujourd’hui nous donne amplement raison. L’implication des seules forces internationales a montré ses limites sur le terrain. Aussi, le retour des forces de défense nationale armées et équipées est une exigence opérationnelle pour un minimum de sécurité », précise la déclaration.
Eddy-Symphorien Kparékouti a indiqué que cette réhabilitation passe par la levée de l’embargo car, dit-il, « il faut que nos forces de défense aient les moyens nécessaires pour travailler dans le sens de la restauration de la paix en Centrafrique ».
Ainsi donc, « le PUR appelle à une offensive diplomatique soutenue par toutes les forces vives de la Nation, pour discuter avec les partenaires sur la question de l’embargo qui frappe notre armée. Le PUR exige de ce fait, des autorités de la transition, la création d’un comité technique constitué d’officiers de l’armée, de juristes et de spécialistes en relations internationales, comité dont le rôle est de mettre en place les conditions nécessaires au réarmement effectif des FACA ».
Le numéro 1 de cette formation politique dit condamner les violences de ces derniers jours, violences qui, selon lui n’ont aucune justification. « Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), regrette et condamne vigoureusement et avec la plus grande fermeté, toutes ces violences qui n’ont aucune justification, d’autant plus que le peuple centrafricain est fatigué par cette situation qui devient de plus en plus incontrôlable », dit –t-il.
Depuis les évènements de septembre, les forces vives de la nation ont unanimement appelé au réarmement des FACA et à leur implication dans la sécurisation du pays. La cheffe de l’Etat a lancé l’idée dans son adresse à la nation du 1er novembre suivi d’une marche du Conseil National de Transition, le 04 du même mois. Le PUR est la première formation politique à appeler à la mise en place d’un comité technique pour négocier la levée de l’embargo.