Le référendum constitutionnel aura lieu le 13 décembre en Centrafrique, suivi par le 1er tour des élections présidentielle et législatives le 27 décembre, a annoncé lundi soir l’Autorité nationale des élections (ANE) à la radio d’Etat.
Le référendum porte sur un projet de nouvelle Constitution, prévoyant notamment une limitation à deux mandats présidentiels, qui avait été adopté par le Conseil national de transition centrafricain (CNT, parlement provisoire), le 30 août.
"Le nouveau chronogramme des élections arrêté par l’ANE est le suivant : le référendum constitutionnel aura lieu le 13 décembre 2015.Le 1er tour de la présidentielle et des législatives est fixé au 27 décembre 2015 et le 2e tour aura lieu le 31 janvier 2016", a déclaré Julius Ngouadé-Baba, le rapporteur général de l’ANE, organe chargé d’organiser les élections.
Un deuxième tour est prévu le 31 janvier 2016, selon la même source.Ce calendrier électoral doit ensuite être entériné par un décret présidentiel.
L’ANE a en outre invité les électeurs à se rendre dans les centres d’enregistrement où ils s’étaient inscrits en vue de vérifier leurs noms "pour d’éventuelles corrections" sur les listes affichées dans les centres de vote de Bangui.
L’Autorité "appelle au sens patriotique des populations pour protéger ces listes des actes de sabotage".
... suite de l'article sur Autre presse