Alors que l’Autorité Nationale des Élections vient d’annoncer, en ce début de soirée du 09 novembre 2015, la tenue des élections générales en Centrafrique (dont le 1er tour est fixé au 27 décembre 2015), et que les listes électorales ont commencé à être affichées dans les divers arrondissements de Bangui, nous apprenons la mort d’un compatriote, suite à des affrontements qui ont eu lieu dans la journée entre bandes armées.
Le Peuple Centrafricain est appelé aux urnes dans un peu moins de six semaines pour choisir, parmi la centaine des candidats déjà déclarés ou à venir, son président pour les cinq prochaines années. Et chaque jour, Bangui compte ses morts. Nous disons : TROP, C’EST TROP !
Nous lançons ici un appel solennel à tous nos « présidentiables » pour une marche pacifique et républicaine contre la barbarie, et pour dire NON AUX VIOLENCES, dans les tous prochains jours !
Très Chers Présidentiables,
Au-delà de vos propres intérêts individuels, cette marche vous permettra de vous retrouver pour défendre, comme un seul homme, l’intérêt commun. Ailleurs, sous d’autres cieux, quand l’intérêt national est en jeu, toutes les couches de la société s’unissent pour dire NON !
En janvier dernier, quand la France a été touchée en plein coeur dans l’une de ses valeurs fondamentales qui est la Liberté d’Expression, tous les partis politiques se sont unis autour de François HOLLANDE pour dire NON au terrorisme, au-delà de toutes divergences.
La Société Civile centrafricaine l’a fait !
La Jeunesse centrafricaine l’a fait !
Les Femmes centrafricaines l’ont fait !
Plus récemment, les Conseillers Nationaux de Transition l’ont fait !
A vous maintenant, Très Chers Présidentiables, de refuser l’extrémisme et de dénoncer devant le Peuple et devant l’opinion internationale ces récentes violences, et d’exiger une meilleure sécurisation de l’ensemble du territoire national avant les élections !
Très Chers Présidentiables,
Ne restez pas insensible à tant de souffrances et de violences !
Ne restez pas aveugles à tant de vies brisées !
Ne restez pas muets devant tant de mosquées, tant d’églises, tant de maisons pillées et incendiées !
Ne restez pas indifférents devant tant de jeunes, tant de femmes et tant d’hommes égorgés !
Souffrez avec les vôtres !
CHERS PRÉSIDENTIABLES,
LE PEUPLE VOUS REGARDE,
LEVEZ-VOUS, ET MARCHEZ !
MARCHEZ POUR LE PEUPLE QUI SOUFFRE !
Appel lancé depuis Montpellier, le lundi 09 novembre 2015 à 21h40mn.
Chibazo-Théophilus OKOYE