Les élections présidentielle et législatives se tiendront le 27 décembre, a annoncé lundi soir l’Autorité nationale des élections (ANE).
La présidentielle et les législatives ont été fixées au 27 décembre en Centrafrique, a annoncé lundi soir Julius Ngouadé-Baba, le rapporteur général de l’Autorité nationale des élections (ANE), organe chargée d’organiser les élections, à la radio d’Etat. Un deuxième tour est prévu le 31 janvier 2016, a affirmé Julius Ngouadé-Baba. Le calendrier électoral doit ensuite être entériné par un décret présidentiel. Le référendum constitutionnel aura, lui, lieu le 13 décembre, selon l’ANE.
La Centrafrique est toujours plongée dans le chaos depuis la chute de François Bozizé, évincé du pouvoir par l’ancienne coalition Séléka. Malgré la présence des troupes françaises et celle de la force de l’ONU, le pays est toujours plongée dans la violence.
Depuis fin septembre, des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées à Bangui, a estimé dans son dernier rapport la Croix-Rouge. « Plusieurs centaines d’enfants malades et de femmes enceintes n’ont pu se rendre dans une clinique ou une maternité. Des milliers de familles sont sans abri, leurs maisons ayant été incendiées et leurs moyens de subsistance détruits. La peur les accompagne jour et nuit », a précisé vendredi 6 novembre, Patricia Danzi, directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique.
Avec la tenue de ces élections, le pays espère sortir du gouffre dans lequel il se trouve.