Mardi 10 novembre, la Direction nationale de compagne du candidat indépendant Abdou Karim Meckassoua a animé un point de presse à son siège, sis au quartier Bakongo dans le 2ème arrondissement de Bangui. Il s’agit pour Elie Oueifio, le DNC, d’exprimer la compassion de son président aux familles endeuillées par les récents regains de tensions dans la capitale centrafricaine. Occasion ayant permis au DNC de saluer la valse d’appels à la réhabilitation des Forces armées centrafricaines (FACA), à commencer par celui du Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba Panza.
Près d’une centaine de morts, plus de trois cent blessés, des centaines de maisons pillées et/ou incendiées, plus de 48 000 nouveaux déplacés pour la ville de Bangui, d’importants dégâts… tel est le triste bilan des dernières violences intervenues dans la capitale centrafricaine, en l’espace seulement d’un mois. C’est le triste bilan d’accrochages entre des groupuscules d’hommes armés, à connotation inter-communautaire. « Face à ces barbaries dignes d’une époque révolue mais qui discréditent la Centrafrique et son peuple, le candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle, Monsieur Abdou Karim Meckassoua, avait sans réserve, condamné ces crimes odieux tout en appelant au gouvernement de la transition, au nom du maintien de l’ordre et de la justice pour lesquels il est mandaté, de tout mettre en œuvre pour rechercher, appréhender et condamner les coupables. » a réitéré Elie Oueifio.
« Exprimant sa profonde compassion aux familles endeuillées, le candidat Karim Meckassoua avait clairement indiqué que seule, l’organisation des élections dans les délais prescrits, permettra à la République centrafricaine de retrouver la quiétude et le chemin de la réconciliation de ses fils » a déclaré Elie Oueifio dans ses liminaires après avoir sollicité une minute de silence à la mémoire des personnes tuées.
Parlant justement des engagements des uns et des autres pour le retour à la paix et à la sécurité effective en RCA, Elie Oueifio, au nom de son président, a tenu à « saluer et soutenir la déclaration patriotique et responsable de Son Excellence Madame Catherine Samba Panza Présidente de la transition, Chef de l’Etat de transition, relative aux réarmement des Forces armées centrafricaines et la fin incontournable de la transition. » Quoique tardive, le DNC de Karim Meckassoua a estimé que cette déclaration de Samba Panza lève la honte de toute Nation, car « la souveraineté d’un Etat se mesure par la capacité de son armée à assurer la protection et la sauvegarde de l’intégrité du pays et, que le prolongement indéfini de la transition ne fera qu’aliéner le peuple centrafricain ».
Le Conseil national de transition a lui-aussi, eu une mention spéciale d’encouragement de la Direction nationale de campagne de Meckassoua pour avoir poussé plus loin que le Chef de l’Etat de transition, en organisant une marche pour le réarmement des FACA. D’ailleurs, sur la lancée, Elie Oueifio a encourager les centrafricains, à commencer par les formations et leaders politiques à s’inscrire eux-aussi dans la lutte.
C’est sur un message d’espoir envers le peuple centrafricain que Elie Oueifio a terminé son entretien avec la presse. « Le peuple centrafricain a bien des raisons d’espérer une vie de paix, de sécurité et de bonheur dont la voie d’accès reste et demeure, les élections libres, crédibles et transparentes que Monsieur Karim Meckassoua appelle de tous ses vœux. » a-t-il conclu.