Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Migration: un fonds fiduciaire d’urgence de plus 1000 milliards FCFA de l’UE lancé en faveur de l’Afrique
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Immigration
© Jeune Afrique par dr
Immigration
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Union européenne (UE) a lancé, jeudi, à La Valette, la capitale de la République de Malte un ‘’fonds fiduciaire d’urgence’’, d’un montant de 1,8 milliard d’euros ( plus 1000 milliards de FCFA), en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, indique un communiqué de l’Union, transmis à APA.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker qui a lancé ce fonds en compagnie de plusieurs chefs d'État européens a déclaré que ‘'par sa coopération de longue date en faveur du développement, l'UE a apporté une contribution substantielle à la lutte contre les causes profondes de la pauvreté et de la migration irrégulière'', rapporte le communiqué.

‘'Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape. Ce fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, mis sur pied en un temps record, montre une fois de plus combien l'UE est déterminée à relever rapidement les défis de taille auxquels nous sommes confrontés dans la région'', a poursuivi M. Juncker.

Selon lui, l'UE doit collaborer avec les autres pays européens et avec les pays partenaires d'Afrique pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et pour améliorer les perspectives économiques et promouvoir l'égalité des chances, la sécurité et le développement.

‘'Pour que le fonds fiduciaire pour l'Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d'États membres apporter leur contribution pour s'aligner sur l'enveloppe de 1,8 milliard d'EUR débloquée par l'UE'' a plaidé M. Juncker.

Le fonds fiduciaire d'urgence renferme provient ‘'des instruments de financement de l'Union européenne, ainsi que des contributions d'États membres de l'UE et d'autres donateurs'' souligne le communiqué, précisant qu'à ce jour, 25 États membres de l'UE et 2 pays tiers (Norvège et Suisse) ont annoncé qu'ils ‘'fourniraient au total quelque 78,2 millions d'EUR''.

Le fonds fiduciaire d'urgence est une manière innovante pour l'UE de renforcer sa réponse collective aux défis actuels sur le terrain et il constitue un outil complémentaire à la coopération au développement que l'UE apporte déjà dans la région pour aider les pays africains les plus fragiles et les plus vulnérables.

Le fonds fiduciaire profitera à toute une série de pays d'Afrique situés sur les principales routes migratoires africaines à destination de l'Europe. Ces pays comptent parmi les plus fragiles et les plus touchés par les migrations et tireront le plus grand bénéfice de l'aide financière de l'UE.

‘'Il représente un outil important pour la bonne mise en œuvre du plan d'action qui sera adopté au sommet de La Valette et il profitera à la région du Sahel et au bassin du lac Tchad, à la Corne de l'Afrique et à l'Afrique du Nord'', relève le document.

Ces pays bénéficiaires sont pour la région du Sahel et le bassin du lac Tchad: Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad et Sénégal, pour la Corne de l'Afrique: Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie et pour
l'Afrique du Nord: Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie.


HS/ls
Commentaires

Dans le dossier
Organismes internationaux
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment