Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La visite en RCA du Pape François est maintenue, selon l’archevêque de Bangui
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
L`archevêque
© RFI par Sébastien Bonijol
L`archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, l`un des artisans de la libération de Claudia Priest.
Comment




L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, a rassuré vendredi sur la visite du Pape François en Centrafrique, déclarant sur une radio privée de Bangui que le Saint-Père séjournera comme prévu, du 29 au 30 novembre prochains, dans la capitale centrafricaine.

Le prélat répondait à une question sur une possible annulation de cette visite, une rumeur distillée par la presse étrangère qui met en avant les violences communautaires persistances dans le pays.

Mgr Dieudonné Nzapalaïnga a lancé un appel aux Centrafricains pour qu'ils commencent à vivre ‘'la paix dans le cœur, en famille et autour d'eux'' en vue de préparer la venue du Pape François.

Selon des sources diplomatiques en Centrafrique, le cabinet du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, aurait rapproché les services sécuritaires du Vatican pour signaler que les forces françaises de l'opération Sangaris basées en Centrafrique ne seraient pas en mesure d'assurer de manière efficace la sécurité du Pape et de sa suite pendant son séjour à Bangui.

Partant de là, Paris souhaiterait que cette visite soit écourtée ou annulée. La Présidente Catherine Samba Panza a, pour sa part, souligné que la visite du Pape François en Centrafrique, était ‘'une occasion en or de faire la paix'' en Centrafrique.

Même dans les pays développés comme la France les problèmes d'insécurité tels que le terrorisme se posent toujours, a-t-elle relevé, ajoutant qu'elle ne pensait donc pas que l'insécurité pouvait empêcher la visite du Pape François en Centrafrique.

Cette visite se prépare pour le moment de manière sérieuse, au vu des réunions des commissions préparatoires qui se multiplient à travers la capitale centrafricaine Bangui.

Pour sa première visite en Afrique, le Pape François se rendra au Kenya, en Ouganda et en République Centrafricaine.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment